JEUDI 13 DECEMBRE


CONFERENCES

2 Conférences à l’auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg


Horaires : 18h30-19h30 et 19h30-20h30
Entrée libre
Lieu : auditorium du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

CONFERENCE 1 [18h30-19h30] :
Anne PETIAU : Mix, remix, sampling… Ethiques et pratiques musicales électroniques

Les musiques électroniques sont les héritières d’une série de transformations dans le domaine des techniques et des relations à la musique. Avec les platines et les équipements des home studios, la création musicale passe par la manipulation des musiques fixées sur différents supports d’écoute, de sources audiovisuelles ou encore de fichiers audionumériques. Nouvelles pratiques créatives donc, mais qui suscitent aussi divers positionnements éthiques, comme on le voit au travers des différentes conceptions du sampling et des débats autour de la musique libre et de la législation relative aux droits d’auteur.

Anne Petiau est Docteure en sociologie. Chargée de cours à l’Université Paris 5, elle mène également une activité de formation et de recherche à l’IRTS Ile-de-France. Elle est coresponsable du GREMES (Groupe de recherche et d’étude sur la musique et la socialité), intégré au CEAQ (Centre d’Etude sur l’Actuel et le quotidien). Ses travaux portent sur les musiques et les musiciens électroniques, et plus largement sur les musiques populaires contemporaines. Elle a notamment coordonné deux numéros de la revue Sociétés consacrés à la musique (n°72, « Pulsation techno, pulsation sociale », 2001 et n° 85, « Pratiques musicales », 2004).

CONFERENCE 2 [19h30-20h30] :
Jerome HEVEY : EXYZT, une plate-forme de création pluridisciplinaire…

Née en 2002 à l'initiative de cinq architectes, EXYZT constitue une plate-forme de création pluridisciplinaire. Dans le cadre de projets expérimentaux, EXYZT invite architecture, vidéo, musique, graphisme, botanique et toutes autres disciplines à devenir des outils de fabrication d'un dispositif spécifique. Le collectif réalise des installations éphémères. Chaque intervention s'inscrit dans une temporalité et un territoire déterminé. Le contexte devient support à un jeu créatif et collectif. L'ensemble des projets pose la question de la relation "public-privé" et incite le visiteur à quitter une attitude purement contemplative pour devenir, lui aussi, un usager. En fonction des projets, EXYZT mobilise tout ou partie de ses membres et tisse de nouveaux liens, formant ainsi une communauté d'action, un cadre de vie et d'échange.


Références :
http://www.exyzt.org